Programme


Votre soirée… et plus

À votre arrivée, vers 17 h, c’est le Soleil qui vous attend : une lunette dédiée à l’observation solaire est braquée sur l’astre du jour. Se révèlent à vous les éruptions, les taches et autres détails insoupçonnés.

La visite des installations scientifiques vous est ensuite proposée. Si une mission « AstroQueyras » est en cours, vous aurez peut-être l'opportunité de discuter avec les astronomes présents à l’observatoire,

Après votre installation dans votre chambre, vous pourrez prendre votre pique-nique tiré du sac au cours d’un moment de convivialité partagé avec les autres visiteurs. Une salle hors-sac avec réchauffe-plat, four à micro-ondes, cafetière, etc. est à votre disposition.

Arrive ensuite le grand moment ! À la tombée de la nuit, les animateurs-astronomes vous accompagneront pour une balade du ciel à l’œil nu, étape de familiarisation indispensable, avant de vous inviter à découvrir, à l’oculaire d’un télescope de 500 mm de diamètre, les merveilles du ciel profond : nébuleuses, galaxies, amas d’étoiles… en n’oubliant pas la Lune et les planètes, si leur périple les amènent à passer par là.

Après une réparatrice (mais courte !) nuit de sommeil, les plus courageux seront réveillés pour le lever du Soleil. La vision du mythique rayon vert, en fait bleu à cette altitude, marquera le point d’orgue de votre séjour… avant le petit déjeuner offert et votre départ, vers 11 h.

Le programme hivernal est similaire, aux horaires de coucher et de lever de Soleil près.

Attention ! Été comme hiver, les nuits sont froides à 3000 mètres d'altitude, prévoyez des vêtements bien chauds.