La Maison du Soleil


Une "mini cité des sciences" consacrée au Soleil

Pour tout public

 

Second volet du projet de diffusion de la culture scientifique à Saint-Véran, la Maison du Soleil a ouvert ses portes au public en juin 2016.

Entièrement dédiée au Soleil, cette Maison présente plusieurs aspects de l’astre :

  • Son observation en direct. À l’aide d’instruments de grande valeur scientifique mis à sa disposition par l’Observatoire de Paris (CNRS) et l'association AstroQueyras, la rotation du Soleil, ses taches et d’autres phénomènes sont dévoilés et expliqués pendant que son image est projetée sur grand écran.
  • Son fonctionnement, mis à la portée de tout public. Comment le Soleil produit son énergie ? Comment va-t-il évoluer ? Quelle est sa durée de vie ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses au cours de votre visite ou à l'écoute des médiateurs qui vous conteront l'histoire passionnante du Soleil.
  • Ses relations avec la Terre. Il est fait une grande place aux interactions Soleil-Terre, notamment à tout ce qui concerne l’énergie solaire, ses modes de captage et de stockage ainsi que ses effets sur notre environnement et notre vie quotidienne.
  • Ses effets sur l'homme et la nature. « Soleil et santé » est un des thèmes abordés au cours des visites guidées. De nombreux autres thèmes sont à découvrir sur place.

Plusieurs ateliers permettent à tous, et notamment aux plus jeunes, de réaliser des expériences de physique, de chimie, de biologie…

Des partenaires prestigieux ont largement contribué à la réalisation de la Maison du Soleil : l'Observatoire de Paris, la Fondation de la Maison de la Chimie... Elle a été inaugurée en juin 2016 par Thierry Mandon, secrétaire d'État à la Recherche.

La Maison du Soleil est située au pied des pistes de ski de Saint-Véran. Elle est ouverte toute l’année.

Logo Maison du Soleil

Pour en savoir plus