Foire aux questions


Voici les réponses aux questions fréquemment posées :

Qui organise les "Nuits de l'Observatoire" ?
Les "Nuits de l'Observatoire" sont proposées par l'association Saint-Véran Culture Développement. L'association fait appel à un ou plusieurs médiateurs scientifiques spécialisés en astronomie. Les médiateurs vous accompagnent pendant toute la durée de votre séjour.

Puis-je me rendre à l’Observatoire pour la journée et que peut-on y faire ?
L’Observatoire de Saint-Véran est, en soi, un but de randonnée. La montée en 3 heures offre des vues magnifiques sur le Viso et la barre des Écrins. À l’arrivée les astronomes en mission se feront un plaisir de vous faire visiter la grande coupole (attention, ils travaillent la nuit et ne sont disponibles qu’à partir de 14 heures).

Puis-je me rendre à l’Observatoire avec de jeunes enfants ?
Oui, dans la journée s’ils sont capables de grimper jusque-là. Mais les observations de nuit ne sont pas recommandées au moins de 8 ans.

Puis-je me rendre à l’Observatoire avec mon chien ?
Oui, dans la journée s’il est tenu en laisse. La réglementation du Parc Naturel Régional du Queyras s'applique. Mais on ne peut pas accueillir les chiens la nuit.

Que dois-je prendre dans mon sac pour aller à l’Observatoire en journée ?
L'Observatoire est situé en altitude (3000 mètres). Prévoyez des lunettes de soleil, de la crème solaire, un chapeau, un vêtement chaud et de pluie, le temps change vite en montagne. N'oubliez pas d'emporter de l’eau en quantité suffisante.

Que dois-je prendre dans mon sac pour aller à l’Observatoire pour la nuit ?
En plus du nécessaire pour faire l’ascension en journée, prévoyez des vêtements très, très chauds pour la nuit (parka, coupe-vent, collant sous-pantalon, gants, bonnets…), votre pique-nique pour le soir, un sac de couchage léger et une taie d'oreiller, vos affaires de toilette.

Comment est organisé l'hébergement ?
L'observatoire dipose de :
- deux mini-dortoirs chauffés de quatre places (deux fois deux lits superposés) équipés de couettes et d'oreillers. 
- de sanitaires (eau chaude, eau froide).
- d'une salle hors-sac équipée d'une cuisinière, d'un four à micro-ondes, d'une cafetière, de vaisselle.

Quel est le nombre de participants à une "Nuit découverte" ?
Le nombre de participants est fixé au maximum à huit. Cette capacité permet aux participants de profiter pleinement et dans de bonnes conditions des explications proposées par les médiateurs scientifiques.

Le planning des réservations annonce 7 visites et nous sommes 2, que faire ? Y-a-t'il une liste d’attente ?
Oui, dans ce cas, il faut directement prendre contact avec nous soit par téléphone ou mieux par Internet.

Comment effetuer le paiement de mon séjour ?
Le plus simple est de procéder au paiement en ligne lors de la réservation (paiement sécurisé par carte bancaire via le Crédit Agricole). Nous pouvons également enregistrer votre paiement par téléphone par carte bancaire. Vous pouvez enfin régler par virement bancaire.
IBAN : FR76 1130 6000 6248 1012 4375 620
Code BIC : AGRIFRPP813
Titulaire du compte : Association Saint-Véran Culture Développement - 05350 Saint-Véran

J’ai un empêchement, je voudrais changer ma date, que faire ?
Prenez contact avec nous. Si une autre date disponible vous convient, nous déplacerons votre réservation. Attention ! Si aucune autre proposition ne vous satisfait, des frais d'annulation s'appliquent. Consultez les conditions de vente pour en connaître le détail en fonction de votre date d'annulation.

Quelles ont les meilleures périodes d'observation ?
Pour la découvertes des astres du "ciel profond" (nébuleuses, galaxies...), il vaut mieux choisir une date éloignée de la pleine Lune.
L'observation des planètes n'est pas gênée par la présence de la Lune.
L'été permet des observations dans des conditions de température favorables. L'hiver offre des nuits plus longues, plus stables mais sensiblment plus froides, donc des observation de meilleure qualité.

Il fait mauvais, comment savoir si l’observation sera annulée ?
L’association peut annuler les Nuits d’Observatoire si le temps ne permet pas d’atteindre le site dans de bonnes conditions ou si les observations sont impossibles. Dans ce cas vous serez prévenu par téléphone et messagerie et intégralement remboursé.

À quel moment puis-je arriver à l'Observatoire pour ma « Nuit découverte » ?
Les animateurs vous accueillent à partir de 17 h. Si vous arrivez plus tôt, profitez-en pour grimper au somment du Pic de Châteaurenard où vous pourrez profiter d'un panorama à 360° sur tout le massif et au-delà, jusqu'au Cervin et au Ventoux, si les conditions de visibilité sont bonnes.

Combien de temps dure l'observation du ciel ?
L'observation du ciel commence à la tombée de la nuit et se poursuit jusqu'à une ou deux heures du matin. Si des phénomènes particuliers se produisent plus tard dans la nuit, les animateurs peuvent vous proposer de vous réveiller. Cependant, vous êtes libre d'aller dormir quand vous voulez.

Que se passe-t-il si le ciel est couvert ?
Le ciel est rarement intégralement couvert toute la nuit en été. Les animateurs vous proposent alors des activités en intérieur pour patienter et effectuent une veille pour vous réveiller en cours de nuit quand le ciel se dégage.

Comment joindre l'Observatoire par téléphone ?
En cas de nécessité, vous pouvez joindre l'Observatoire sur sa ligne de téléphone fixe au 04 92 45 85 44
Attention ! Le réseau de téléphonie mobile n'est pas très opérant dans le secteur de l'Observatoire.