AstroQueyras


Observatoire de mission

L'Observatoire de Saint-Véran est aussi et avant tout un observatoire de mission géré historiquement par l'association AstroQueyras. 

L’association AstroQueyras est un acteur majeur de l’astronomie d’amateurs dans le village de Saint-Véran et, au-delà, à l’échelle de la France et des pays limitrophes.

Depuis 1989, AstroQueyras organise l’accueil, à l’Observatoire de Saint-Véran, de missions d’astronomes amateurs composées de quatre à dix personnes passionnées d’astronomie et constituées, le plus souvent, de membres d’une autre association d’astronomes amateurs.

Des travaux très variés y sont effectués à l’aide d’une instrumentation moderne et constamment mise à jour. En conditions estivales, de fin juin à fin octobre, l’observatoire est accessible en véhicule. En hiver, la grande qualité du ciel attire les plus « accros » qui rejoignent la station à raquettes ou à skis de randonnée.

L’aventure vous tente ? Rendez-vous sur le site d’AstroQueyras qui vous donne toutes les indications pour faire une « demande de mission ».

Chaque équipe ayant séjourné à l'Observatoire rédige un compte-rendu de ses travaux. Vous pouvez consulter les « comptes-rendus de missions », vous faire votre idée des travaux réalisés... et proposer les vôtres !