Accès à l'observatoire


L’Observatoire est situé au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras. Pour toutes les questions d’environnement, il est donc soumis à la réglementation des Parcs Naturels Régionaux. La cueillette des fleurs, le ramassage de minéraux, la marche en dehors des sentiers… sont interdits.

L’accès se fait exclusivement à pied. Plusieurs itinéraires peuvent être empruntés au départ de Saint-Véran ou du Pont de Lariane (commune de Molines-en-Queyras). Quelques exemples vous sont présentés, les antennes locales de l'Office de Tourisme du Queyras peuvent vous donner des informations complémentaires, les itinéraires figurent sur la carte de randonnée Top 25 3637 OT de l'IGN.

Au départ de Saint-Véran

Itinéraire 1

À partir du parking Sainte-Luce, prendre la route de la Chapelle de Clausis. Après environ 3 km, la piste de l’Observatoire se trouve à gauche. Il restera environ 2 h 30 de marche. En juillet et août, il est possible de réduire le trajet en prenant la navette au départ du parking et en demandant au chauffeur de s'arrêter à la bifurcation de l'Observatoire.

Itinéraire 2

Similaire à l’itinéraire 1 mais longeant le torrent Aigue-Blanche pour la première partie. Rejoindre l’Aigue-Blanche par le sentier à droite au parking Sainte-Luce. Après environ 3 km, aller vers la chapelle Sainte-Élisabeth, non loin du départ de la piste de l’observatoire. Il restera alors environ 2 h 30 de marche.

Itinéraire 3

Quitter Saint-Véran vers les remontées mécaniques et passer au-dessus de l’hôtel Alta-Peyra. Suivre l’itinéraire fléché « Grand Canal ». Après environ 3 km, à hauteur d’une cabane de berger, le Grand Canal croise la piste de l’Observatoire. Suivre alors la piste, il restera environ 2 h de marche.

Au départ de Molines-en-Queyras

Itinéraire 4

Nécessite une voiture. Aller jusqu’au parking du pont de Lariane (route du Col Agnel). Prendre la direction du col Longet. Du col Longet, rejoindre la piste de l’Observatoire. Environ 3 h de marche pour cet itinéraire.

En hiver

Lorsque la couverture neigeuse est suffisante, l'accès à l'Observatoire est possible. Les itinéraires sont pratiqués par de nombreux skieurs de randonnée, notamment celui utilisant les remontées mécaniques de la station de ski de Saint-Véran. La trace est le plus souvent bien visible. L'utilisation de raquettes à neige constitue une bonne alternative à celle des skis mais présente un caractère plus sportif.

Pour les informations et recommandations concernant plus particulièrement l'accès hivernal, consulter la page " Spécial hiver ".

Visiteurs randonneurs utilisateurs de GPS

Les utilisateurs de GPS (GPS de randonnée, GPS sur téléphone...) peuvent télécharger les traces GPS d'accès à l'Observatoire et les utiliser librement.

La première trace indique la piste d'été (itinéraire 1, distance 12 km, dénivelé 900 mètres) sur le versant sud de la Montagne de Beauregard. L'itinéraire est également praticable en hiver et ne présente pas de difficultés particulières pour des randonneurs à skis ou à raquettes, au départ du village, mais nécessite de se renseigner sur l'état du manteau neigeux avant de s'engager.

Trace GPS "piste d'été"

La seconde trace indique le chemin des crêtes (distance 1,2 km, dénivelé 100 mètres), entre le sommet du téléski du grand Serre et l'Observatoire (itinéraire balisé en jaune). L'itinéraire est également praticable en hiver et ne présente pas de difficultés particulières pour des randonneurs à skis mais nécessite de se renseigner sur l'état du manteau neigeux avant de s'engager. Pour accéder au départ de cet itinéraire pendant la période d'ouverture de la station de ski de Saint-Véran (mi-décembre à fin mars) , il faut utiliser les remontées mécaniques : téléski Bouticari, télésiège des Cassettes et téléski du Grand-Serre.

Trace GPS "chemin des Crêtes" en hiver

Des sites comme Visorando ou Altitude Rando donnent de précieuses informations à propos de l'utilisation du GPS.

 

Nb. Il est possible que vous rencontriez des véhicules à l’observatoire. Seuls les astronomes en mission ou le véhicule de service de l’Observatoire sont autorisés à circuler sur la piste de service.